COMMENT DÉCORER UNE TENTE ?

Du revêtement du sol à l’habillage du plafond en passant par le mobilier, la décoration événementielle est un vaste domaine où l’imagination est reine. Veillez tout de même à ne pas vous éparpiller… Voici quelques conseils pour garder le cap.

 

Qu’il s’agisse d’une inauguration ou d’un mariage, le choix d’une décoration événementielle n’a rien d’anecdotique. Certains l’imaginent avant même d’avoir choisi le lieu ! La « déco », c’est une identité qui s’exprime, une atmosphère qui s’impose. Bien pensée, elle contribue à marquer les esprits. La décoration événementielle est un vecteur de communication dont le coût est loin d’être négligeable. Pour toutes ces raisons (et bien d’autres encore), il est primordial de réfléchir, d’anticiper la question du décor.

 

 

Marquez votre identité

La nature et le thème de l’événement constituent le point de départ de votre réflexion. D’autant que si quelques principes de base s’appliquent à l’ensemble des événements, il va sans dire que la décoration d’un mariage ou d’un séminaire d’entreprise ne s’appréhende pas tout à fait de la même manière. Dans tous les cas, interrogez-vous sur l’image que vous souhaitez renvoyer. Plutôt sobre, chic et fonctionnelle ? Ou avant-gardiste, audacieuse et déjantée ?

En matière de décoration événementielle, tout est possible à condition que le budget ne soit pas un frein. Définissez le thème duquel découlera votre déco, faites-en votre fil rouge et maintenez le cap.

Dégagez des symboles forts. Un mariage champêtre renvoie au bois, aux tons clairs et à la douceur de quelques guirlandes. Un espace dédié à la presse lors d’un festival de musique peut être pensé selon le triptyque « pratique, cosy et esthétique ». Dans le cas de l’inauguration d’un site d’exception, la décoration se veut subtile et au service du lieu. Misez sur la transparence et du mobilier neutre.

 

 

 

Scénarisez et habillez les lieux 

Sachez que certaines tentes événementielles peuvent être un élément de décoration à part entière ! Selon le lieu choisi, un chapiteau Bambou ou une tente Stretch pose d’emblée une atmosphère tantôt bohème tantôt élégante. Il suffit parfois de peu pour sublimer une structure. Dans le cas du chapiteau Bambou, les mâts peuvent facilement se transformer en palmier pour une ambiance teintée d’exotisme. Si l’on peut exploiter les éléments bruts de la tente, il est aussi possible de les dissimuler habilement à l’aide de caches-poteaux, de plantes ou de tissus.

De manière générale, les drapés et les voilages sont de précieux alliés. Si vous avez à habiller un stand, une table de buffet, un mur ou une scène, un juponnage en coton gratté, le tissu le plus indiqué pour la décoration événementielle notamment parce qu’il est ignifugé, est à privilégier. Les drapés réalisés à l’aide d’un vélum tendu ou plissé qui viennent habiller un plafond, installent une ambiance chic et épurée. De même la décoration végétale peut camoufler un pan de mur et apporter, selon sa disposition et le choix des plantes, une touche végétale, un esprit jungle ou serre tropicale.

 

 

 

 

 

 

Organisez l’espace

Si la mise en valeur de l’espace passe par le choix de formes, de couleurs et de matériaux, n’oubliez pas que la décoration participe également à l’organisation des lieux. Une entrée dessinée par deux rangées de bambous ou de cactus éclairées forment un magnifique préambule végétal à une soirée aux accents exotiques. Des éclairages et un mobilier savamment disposés peuvent délimiter les différents espaces d’une même soirée : pleins feux sur le buffet, LED et guirlandes pour un coin plus cosy où de larges fauteuils invitent à la pause. Dans le cas d’une conférence, chaises, pupitre, stands, vestiaire donnent immédiatement les repères et le sens de circulation dans l’espace.

 

 

 

 

Ne négligez pas les détails

La réussite d’une décoration événementielle se niche souvent dans les détails. Ces petits riens qui font un grand tout et marquent les esprits. Si le budget le permet, envisagez des éléments conçus pour l’événement. L’impression numérique vous permettra de personnaliser la décoration. Élargissez aux extérieurs si besoin. La toute première impression se fera aux abords de la tente événementielle. Quelques éclairages et un parterre soigné conduiront élégamment les convives vers l’épicentre de l’événement. Les sources lumineuses sont extrêmement importantes surtout si l’événement se déroule à la tombée de la nuit. Extérieur et intérieur sont à « illuminer ». Pensez spot, LED, guirlandes et bougies… Tous ces éléments participent à l’ambiance générale. Tout comme le mobilier et le revêtement du sol.

Vous l’aurez compris en termes de décoration événementielle, tout est possible… Parfois créée sur-mesure, elle mobilise des « orfèvres » (tapissiers, décorateurs, menuisiers, etc.). Mieux vaut s’adjoindre les compétences de prestataires aguerris qui, à l’image de l’équipe d’Atawa, s’appliquent à faire coïncider le rêve à la réalité financière.

 

 

 

 

Les produits dans cet article

Ecrit par Anne-Laure et Géraldine - 27 mars 2018

A lire également

Call to action "Faites nous part de votre projet"

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET
 

Renseignez les informations clés de votre événement en moins d'une minute, un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

Votre projet

Retrouvez-nous sur les réseaux !