Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    05 35 54 59 88
  • Occitanie
    05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    03 52 74 06 68

Comment choisir son lieu de mariage ?

Comment choisir son lieu de mariage ?

Conseils pour choisir le lieu de votre réception de mariage 

Que vous souhaitiez privatiser un domaine pour votre mariage, célébrer votre mariage sur la plage ou dans les espaces extérieurs de votre propriété privée, le choix du lieu de votre mariage est une décision à mûrir sérieusement... d’autant plus que les possibilités sont nombreuses ! Entre location d’un lieu ou réception chez soi, nous vous avons listé les points les plus importants à aborder avant de vous lancer. 

Comment choisir un lieu de mariage ? Louer un lieu vs. Recevoir chez soi

L’une des différences notoires entre les deux alternatives, reste celle du budget. Il est en effet plus onéreux de recevoir chez soi pour son mariage, étant donné qu’il faut aménager votre maison en conséquence pour pouvoir accueillir vos invités. Une différence de prix multipliée par 2, voire plus dans certains cas. Un espace privé n’est en effet pas forcément adapté pour recevoir un nombre d’invités si important. Convier une centaine de personnes ou plus demande des infrastructures adaptées en terme de mobilier, sanitaires, énergie…  Autre point important : La praticité du terrain ! Avant de prendre une décision, nous vous conseillons en effet de vérifier avec un professionnel que l’endroit est apte à accueillir une tente. Il nous est déjà par exemple arrivé lors de l’organisation d’un mariage de devoir couper quelques arbres pour pouvoir installer l’office traiteur...  
Il faut enfin savoir qu’organiser un mariage chez soi peut s’avérer plus stressant étant donné que les deux familles doivent se mettre d’accord sur tous les éléments, à l’instar de la décoration de la tente ou le choix des éclairages. Nous vous conseillons ainsi de faire appel à un expert afin qu’il anticipe les différents points techniques et que vous puissiez profiter pleinement de votre journée. 

Atawa - Mariage en plein air dans une réception privée

La magie d'organiser son mariage en plein air dans sa maison 

Les mariages organisés dans des lieux privés procurent souvent plus d’émotions, d’autant plus s’il y a une attache particulière pour le lieu, à l’instar d’une maison de famille par exemple. C’est d’ailleurs l'occasion rêvée pour effectuer un petit nettoyage de printemps et réaliser quelques travaux… En effet, rien de tel qu’une occasion particulière pour donner un petit coup de boost à d’éventuelles rénovations. 
Plus facilement personnalisable, un mariage chez soi ou dans un espace privé permet beaucoup plus de liberté : certains lieux de réception imposent des prestataires exclusifs, un DJ, du mobilier, un droit de bouchon, etc… Là, vous êtes au contraire libre d’organiser un événement à votre image, comme le souligne Aymeric, co-fondateur d’Atawa : « Organiser un événement de façon éphémère dans un lieu privé donne un sentiment d’exclusivité. Personne n’aura le même événement nulle part ailleurs. »  

Atawa - Se marier dans son jardin

Mariage chez soi : Quels sont les détails à ne pas omettre ? 

Si vous avez la possibilité d’organiser votre mariage chez vous ou dans un lieu privé, pensez tout de même à vérifier quelques questions techniques au préalable : que l’accès au lieu soit dégagé ;  que le parking soit éclairé ; qu’il y ait des sanitaires en quantité suffisante ; que vous puissiez fournir assez d’énergie, sachant qu’Atawa recommande un groupe électrogène doublé en cas de problème ; que vous puissiez aménager un coin pour l’espace traiteur ; qu’il soit possible de poser un plancher ; que le cocktail puisse être abrité, soit dans la maison si elle est suffisamment grande ou sous une tente ; que le camion du traiteur puisse être au plus proche du lieu du dîner, sachant que nous recommandons que tous les prestataires fassent un repérage technique en amont pour éviter les problèmes ou encore que tous les éléments de la soirée soient à proximité afin d’éviter aux convives de se déplacer dans l'herbe ou autre. 
Une multitude de détails et de questions à prévoir avant le jour-J afin que le jour du mariage, tout soit parfait. C’est pour cette raison, qu’il est préférable de se faire aider par un expert qui vous aidera à construire votre événement en toute sérénité.

Atawa - Mariage dans le domaine d'un château
Écrit par Maïlys - 19 octobre 2019