Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    05 35 54 59 88
  • Occitanie
    05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    03 52 74 06 68

Comment sublimer un event avec la déco événementielle ?

Comment sublimer un event avec la déco événementielle ?

Organisez un événement unique grâce à la décoration événementielle
 

En événementiel, c’est simple, partez du principe que tout est possible. Qu’il s’agisse de la déco événementielle ou de l’aménagement d’un espace, il n’y a en effet aucune limite (ou presque). Nous vous avons préparé 4 conseils pour réussir la décoration de votre mariage ou de votre événement d'entreprise pour en mettre plein la vue à vos invités. 

Outre le choix de la tente, il est en effet possible de personnaliser un événement de bien des manières grâce à la décoration événementielle, qui permet de sublimer n’importe quel espace et ainsi plonger les invités dans une ambiance unique. Vous pouvez par exemple facilement recréer une jungle exotique sous un chapiteau Bambou, en donnant à ses mâts des allures de palmiers. « En fait, il est même possible de transformer une tente au point de la faire disparaître », explique Maxime, conseiller et co-fondateur Atawa. « Pour cela, il suffit par exemple de placer des miroirs dessus ou de recourir à de l'habillage florale et végétal en créant un mur végétal », illustre-t-il. Lorsque vous organisez un événement et que vous louez une tente, il peut être ainsi intéressant de se renseigner sur les différents éléments qui existent sur le marché pour la décorer : vélum plissé, vélum tendu, cache poteau, juponnage en coton gratté, impression numérique, cristal tendu à chaud, guirlandes, décoration végétale… 

 

Des possibilités sont infinies avec la décoration événementielle 

Vous l’aurez compris, le stéréotype de la tente blanche en plastique est depuis longtemps révolu. Désormais, place aux habillages en coton gratté, à l’impression numérique, à la scénographie végétale – très en vogue actuellement – ou même à des structures sublimées grâce à la menuiserie et à la tapisserie. Aujourd’hui, la déco événementielle permet même de cacher les détails un peu bruts d’une tente, à l’instar de la tente de Réception dont la structure peut être dissimulée par des caches poteaux. « On peut tout transformer dans une tente… On peut même reproduire la Galerie des Glaces de Versailles », ironise Aymeric, conseiller et co-fondateur. Des techniques innovantes qui ne cessent d’évoluer, Atawa ayant par exemple construit un stand d'exposition extérieur au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget en notamment recourant à une impression sur bâche.  


Pour sublimer un événement, pensez également à associer votre décoration événementielle à des jeux de lumière, sachant qu’il existe des possibilités infinies en fonction de votre budget. À l’intérieur d’une tente, vous pouvez par exemple recréer l’ambiance de votre choix : éclairage chaud et bougies pour une ambiance tamisée, éclairage indirect projeté sur des façades ou du mobilier pour plus d’originalité, lustres pour une ambiance élégante… Tandis qu’à l’extérieur, vous pouvez mettre en valeur l’environnement en jouant par exemple avec les ombres d’arbres et de sculptures, ou en éclairant la nature environnante grâce à une tente Cristal dont la structure transparente vous permet de profiter de la nuit étoilée. 


4 conseils pour réussir sa déco événementielle 

1. Avant toute chose, réfléchissez au budget que vous souhaitez allouer à la déco de votre événement en prenant en compte tous les autres postes de dépenses : location des infrastructures, traiteur, invitations... Certes, en événementiel tout est possible, mais la déco sur-mesure peut rapidement atteindre un certain prix.    
2. Définissez le thème de l’événement avant de commencer à faire des emplettes. Cela vous permettra de donner un cadre à votre décoration événementielle, afin que celle-ci reste cohérente et homogène. 
3. Gardez bien en tête où et quand se déroulera votre événement. L’hiver, vous opterez plus facilement pour une déco florale composée de branches de houx et pommes de pin, tandis que l’été sera plus propice à un habillage végétal exotique
4. Osez ! De plus en plus de techniques innovantes existent pour vous aider à plonger votre événement dans l'univers de votre choix : mapping vidéo, mobilier thématique comme le mobilier lumineux... Pensez également à habiller des objets faisant parti de l'animation de vos événements: photobooth, balancelles, arches fleuries... 

Écrit par Maïlys Derville - 17 février 2020