Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    05 35 54 59 88
  • Occitanie
    05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    03 52 74 06 68

3 idées pour gérer les aléas météos pour un événement en extérieur

3 idées pour gérer les aléas météos pour un événement en extérieur

Comment prévoir un plan B pour votre événement en cas d'intempéries ?
 

Lors d’un événement, tout ne peut pas être sous contrôle. Un facteur (un seul !) ne pourra être dompté le jour J : la météo. Mais bonne nouvelle, des solutions existent pour parer aux giboulées ou aux soudaines chaleurs écrasantes. Explications.

Miser sur une structure adaptable

Certaines tentes événementielles offrent la possibilité de profiter d’un cocktail en extérieur tout en étant protégé du soleil ou de la pluie. Étanche et anti-UV, la tente Stretch en est une belle démonstration. Particulièrement flexible, sa toile tendue sur des mâts (en bois d’eucalyptus ou en aluminium) permet plusieurs configurations. Elle est ouverte sur l’extérieur mais ses côtés peuvent être rapidement rabattus si la météo se fait capricieuse. Les convives sont protégés sans que l’esthétisme des lieux ne change. Astucieux ! Idem pour la structure sur pont en aluminium. Du sur-mesure qui s’adapte aussi bien à vos envies qu’aux conditions météo grâce à un large choix d’entoilage (voile lycra, cristal tendu, etc.).

Sécuriser le matériel et les accès

Même si le matériel est sous la tente événementielle, choisissez un endroit qui ne risque pas une exposition trop longue au soleil. Généralement, ordinateur, platines, tables de mixage et autres outils techniques n’apprécient guère les UV et la surchauffe.
De même, chaque arrivée d’électricité installée à l’extérieur de la structure doit être impérativement protégée si vous voulez éviter le court-circuit ou l’électrocution.
Autre point de vigilance, les accès. Imaginez un instant : un cocktail chic en soirée après une journée de pluie. Si vous n’avez pas prévu un chemin protégé pour accéder à la tente événementielle, les convives risquent de se salir voire de glisser. De quoi gâcher les festivités. Là aussi, pour éviter tout stress, optez pour une allée en plancher.

Penser aux « à-côtés »

Si le choix de la structure qui accueillera les convives du cocktail est primordial, n’oubliez pas vos prestataires. Le traiteur pourrait se trouver fort dépourvu sous une averse si une partie de son matériel de préparation est à l’air libre. Idem pour les musiciens. Là aussi, pour éviter tout stress, prévoyez un espace. La tente Pagode et sa taille particulièrement modulable offre une multitude de possibilités. Elle peut rester ouverte sur chacun des côtés ou être fermées en fonction des variations climatiques.
Il reste encore quelques fumeurs. Prévoyez un espace couvert et suffisamment aéré pour eux aussi ! Enfin, tant qu’à penser aux petites (et grandes) attentions, disposez ici et là parasols ou parapluies pour vos convives. Quelques plaids sur des fauteuils pour les plus frileux. Et si vous avez de très sérieux doutes sur la météo, assurez-vous également de pouvoir installer des chauffages.
Peur d’oublier un détail ? Fiez-vous à un bon prestataire qui saura anticiper et répondre aux imprévus.

Écrit par Anne-Laure et Géraldine - 22 mai 2019