La maîtrise de l'éclairage

Souvent relégué au second plan après la décoration, un éclairage réussi peut en réalité transformer votre événement. En effet indispensable pour créer une atmosphère, la lumière, si elle est parfaitement maîtrisée, peut souligner la beauté d’un lieu ou mettre en valeur un interlocuteur. On vous explique pourquoi et comment. 

 

 

 

 

1 / Les différents types d’éclairages

 

Il existe en événementiel de nombreux éclairages différents. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique quels sont les principaux types d’éclairages et à quelle occasion les utiliser. 

 

- Éclairage par spot classique s'accrochant à la structure et diffusant une lumière blanche : Efficace et pratique, cette formule garantit une très bonne luminosité. 

 

Où ? On vous le recommande pour éclairer les offices traiteurs ou toutes autres structures techniques. 

 

- Éclairage par spot d’ambiance : Généralement placés au sol ou au pied des mâts de la tente, ces spots diffusent une lumière « ambrée », créant aussitôt un atmosphère chaleureuse et feutrée. 

 

Où ? Éclairage idéal pour un mariage, un cocktail ou une inauguration.   

 

 

 

 

- Éclairage par spot autonome sans branchement : Plus élégant, cet éclairage permet d’illuminer une tente sans faire apparaître de câbles. 

 

Où ? Ils sont parfaits en toutes circonstances, quoique particulièrement appréciés lorsque vous louez une structure sans plancher, puisque ce dernier sert entre autres à cacher les branchements. On vous recommande aussi cette formule si vous souhaitez placer des spots au pied des mâts de votre tente, ce qui évitera que des câbles traînent partout. 

 

- Les guirlandes : Également considérées comme un élément de décoration, les guirlandes apportent une touche de charme grâce à un esprit « guinguette ». Sachez d’ailleurs qu’il est possible de mettre des filtres de différentes couleurs en fonction de vos envies. 

 

Où ? Elles sont parfaites comme éclairage d’appoint pour des mariages à l’esprit champêtre, bohème, romantique, bucolique… 

 

 

 

 

- Éclairage spécifique : Il existe enfin des éclairages plus pointus, pour des besoins très spécifiques. Si vous souhaitez par exemple transformer la salle du dîner de mariage en une piste de danse, rien de tel qu’un pont de lumières constitués d’un prolyte et de spots. Sachant que sur ce type d’éclairage, les spots peuvent être animés, changer de couleurs ou même de direction. Un régisseur reste en effet sur place pendant l’événement afin de s’occuper des lumières et de les faire évoluer au fil de la soirée en fonction de l’ambiance désirée. Sinon vous pouvez miser sur des jeux de lumières comme sur la tente silhouette ci-dessous !

 

Où ? À vous de nous le dire !

 

 

 

 

 

2 / Et la lumière fut !

 

Loin d’être au cœur des préoccupations, l’éclairage est pourtant primordial. Lustres, guirlandes, spots… Lorsque la nuit tombe, plongeant votre événement dans l’obscurité, c’est eux qui donneront le ton en sublimant un décor, en mettant en valeur l’identité d’une marque, en guidant les invités sur un lieu ou même en réchauffant l’ambiance sur une piste de danse. 

 

 

 

 

Avant de vous lancer dans la scénarisation d’un lieu et de choisir l’éclairage, il est néanmoins essentiel de définir en amont l’ambiance que vous désirez. En fonction de la nature de l’événement, le type de lumières ne sera en effet pas la même. Pour une soirée dansante réussie, nous vous conseillons par exemple de miser sur des spots LED qui changent de couleur pour dynamiser l’atmosphère, tandis que pour un cocktail en plein air, nous vous recommandons plutôt une guirlande pour une touche champêtre. 

 

Ensuite, il est important de déterminer quels sont les éléments que vous désirez mettre en valeur. Si des discours sont prévus au cours de la soirée, vous pouvez par exemple choisir de mettre en avant les interlocuteurs grâce à un spot orateur. Autre alternative possible,  souligner la beauté d’un lieu grâce à des jeux de lumières : les mâts en bois d’un chapiteau Bambou, les arbres d’un domaine, l’architecture d’un château, l’entoilage transparent d’une tente Cristal… Enfin, vous pouvez également décider de scénariser le mobilier et la décoration, en disposant par exemple des spots dans le bar, lui donnant ainsi un aspect spectaculaire et élégant.  

 

 

 

 

 

Ecrit par Maïlys - 2 décembre 2019

A lire également

Call to action "Faites nous part de votre projet"

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET
 

Renseignez les informations clés de votre événement en moins d'une minute, un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

Votre projet

Retrouvez-nous sur les réseaux !