Top 3 conseils pour fêter un anniversaire d'entreprise

Du lancement d’un produit en série limitée à la création d’un logo intégrant l’âge anniversaire, les idées ne manquent pas pour marquer le coup du centenaire de son entreprise ! Un anniversaire demeure l’occasion idéale pour réunir collaborateurs, partenaires et clients, et organiser une grande fête.

 

 

 

 

1/ Définir votre événement en associant créativité et professionnalisme

 

Pour organiser en toute sérénité l’anniversaire de votre entreprise, posez vous la question des objectifs de cet événement afin qu’il soit cohérent jusque dans les moindres détails. Souhaitez-vous fédérer vos différents collaborateurs, faire de ce rendez-vous un moment de partage d’expérience, ou réaffirmer les valeurs de votre entreprise auprès de vos clients ? À vous de nous le dire.

 

 

Une fois ces objectifs définis, vous pourrez établir une enveloppe budgétaire puis laisser place à votre inventivité en pensant au format de votre événement. Soirée, cocktail, gala, le champ des possibles est infini. Quel lieu avez-vous imaginé ? Disposez-vous d’un espace pour recevoir ou préférez-vous privatiser un lieu de réception ? C’est à ce moment là que s’entourer d’experts événementiels pour trouver des solutions pertinentes s’avère être une solution efficace. Aymeric, un des co-fondateurs d’Atawa explique qu’« aujourd’hui, les infrastructures sont capables de se plier en quatre pour sublimer un lieu ».

 

 

 

 

La preuve en est avec le cinquantenaire de la Fondation Paris-Dauphine qui a profité de cette occasion pour lancer une campagne de levée de fonds historique auprès d’anciens élèves afin d’« Inventer l’avenir ensemble ». Pour cette grande première, 300 dauphinois étaient réunis lors d’un dîner de gala organisé dans la cour intérieure de l’université, une tente Cristal de 375 m2 a été installée dans l’enceinte des bâtiments de l’université Paris-Dauphine pour cette occasion. Atawa s’est chargé de la partie Son-Vidéo-Lumière avec l'installation d'écran, micro, la présence d'un régisseur son vidéo lumière et a également fait venir un vidéaste lors de l’événement !

 

 

 

 

 

 

2/ Incarner et affirmer les valeurs de votre entreprise grâce à votre événement

 

Chaque événement est l’occasion de mettre en avant sa raison d’être et de s’exprimer sur ses valeurs. Il paraît indispensable de la saisir pour affirmer son identité et sa place. Pourquoi cette entreprise ? Pourquoi nous ? Pourquoi vous ? Un événement d’entreprise s’avère être une prise position, une prise de parole. Il existe alors une multitude de solutions, de structures et d’astuces pour faire de cette intervention un moment mémorable et pourquoi ne pas opter pour un événement qui dure plusieurs jours et non une simple soirée ? L’inventivité ne doit en rien être un frein à l’organisation de l’anniversaire de votre entreprise.

 

L’exemple avec Fred et Nico, fondateurs de FAGUO, qui en 2019 ont voulu surprendre leurs 50 collaborateurs en organisant deux jours d’aventure dans l’une de leurs forêts. Marque de mode éco-responsable, la société compense en effet ses émissions de CO2 en plantant un arbre à chaque produit FAGUO acheté. Résultat, plus d’1,3 millions d’arbres ont été plantés en collaboration avec le pépiniériste Naudet depuis la création de la marque, en 2009. Quoi de mieux alors que d’emmener les équipes admirer le fruit de leur travail ? 

 

 

 

 

Atawa a ainsi imaginé un campement de tipi éco-responsable en pleine nature pour les fondateurs de la marque. Une symbolique bien particulière pour les équipes, puisqu’il s’agissait d’une forêt… FAGUO ! 

 

 

 

 

 

3/ Penser la décoration comme un vecteur de communication

 

Acheter ou louer les éléments décoratifs ? Comment bien définir les espaces à disposition ? Quel éclairage favoriser pour une scène ou lors d’un dîner assis (La maîtrise de l’éclairage) ? Tant de questions lorsque l’on commence à entrer dans les détails de l’organisation d’un événement.

Le dernier conseil mais pas des moindres est de ne pas minimiser la décoration. En effet, vous pouvez disposer d’une décoration simple mais ne négligez pas les petits détails qui vont parfaire vos réalisations. Que ce soit des cadeaux personnalisés pour chaque invité à la présence de parfums et déodorants dans les espaces sanitaires, cela fait la différence et surtout il faut l’anticiper !

 

 

 

 

La décoration événementielle est un vecteur de communication et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une date anniversaire. Avoir une décoration et/ou une structure originale permet de marquer les esprits et est une réelle force marketing. Il est donc important de soigner la scénarisation des lieux et l’organisation des espaces avec des éléments de décoration qui vous ressemblent. L’exemple avec Firmenich - créateur de fragrances pour des marques de parfum de luxe - qui a fait confiance à Atawa pour installer une structure sur pont entièrement boisée lors d’une grande Garden-party sur la terrasse de son immeuble à proximité́ de Paris.

 

 

 

 

Atawa a tout mis en œuvre pour sublimer les lieux et combler les invité.es, notamment en installant une décoration végétale et des guirlandes guinguette pour peaufiner le style et l’ambiance chic et cosy de cet événement d’entreprise.

 

 

 

 

Les produits dans cet article

Ecrit par Bérénice - 28 janvier 2020

A lire également

Call to action "Faites nous part de votre projet"

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET
 

Renseignez les informations clés de votre événement en moins d'une minute, un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

Votre projet

Retrouvez-nous sur les réseaux !