Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    (+33) 01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    (+33) 03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    (+33) 02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    (+33) 05 35 54 59 88
  • Occitanie
    (+33) 05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    (+33) 04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    (+33) 04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    (+33) 03 52 74 06 68
  • Suisse
    (+41) 076 504 33 02

Nos conseils pour votre cocktail dînatoire

Nos conseils pour votre cocktail dînatoire

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre cocktail dînatoire

Très tendance depuis quelques années, le cocktail dînatoire est un moment de convivialité qui sait s’adapter à tous les espaces et à tous les lieux. 
Cette alternative aux repas assis traditionnels permet d’inviter plus de monde, dans un cadre à la fois élégant et décontracté. 
Vous êtes un particulier et vous organisez une grande fête de famille ? Vous êtes un professionnel et vous souhaitez réunir vos collaborateurs d’une façon moins formelle que d’habitude ? 
Avec notre expertise en organisation d’événements, vous aurez tous les conseils nécessaires pour faire de votre cocktail dînatoire une totale réussite.

cocktail dinatoire entreprise

©La Lune Rousse ©Wavestone

Bien connaître le principe du cocktail dînatoire

Contrairement aux dîners plus protocolaires, les invités d’un cocktail dînatoire n’ont pas de place attitrée. Ils restent debout et peuvent ainsi changer de voisin.es au gré de la soirée. Le principal atout de ce type de réception est de permettre à vos convives d’aller et venir comme bon leur semble pour manger, échanger, discuter, s’amuser… 
Votre buffet doit être dressé avec une multitude de réalisations culinaires, faciles à manger. 
Bouchées sucrées et salées, brochettes, cuillères, verrines, mini club sandwichs… Il y en a pour tous les goûts, répartis dans des plateaux et à disposition sur la table du buffet. 
Pour le confort de vos proches et/ou de vos collaborateurs, de vos partenaires, ou de vos clients, installez tout de même quelques mange-debout ainsi que quelques chaises.
Qu’il soit thématique ou classique, un cocktail dînatoire peut s’adapter à tous les espaces et à tous les styles d’événements. Faire appel à un professionnel pour l’organiser, c’est optimiser les préparatifs pour une soirée clé-en-main ! 

Comment trouver le bon endroit pour votre cocktail dînatoire ? 

cocktail dinatoire entreprise

©La Lune Rousse ©Wavestone

Que vous souhaitiez organiser une réception à votre domicile, dans une salle de réception ou au sein même de votre entreprise, tout est envisageable. 
Bien sûr, le nombre d’invités est déterminant. Le lieu choisi doit pouvoir être aménagé afin d’accueillir tous les convives, tout en conservant une circulation fluide et un espace suffisamment dégagé. L’endroit où se déroulera votre événement doit donc réunir tous ces critères. 
Événements professionnels ou réceptions privées, Atawa vous accompagne en élaborant une offre sur-mesure. Installation d’un chapiteau ou de tentes, construction d’un plancher à l’extérieur, postes techniques… Atawa vous apporte les solutions dont vous avez besoin pour la réussite de votre projet. 

Prévenez vos invités à l’avance

Cela peut vous sembler évident, mais il est toujours bon de rappeler qu’un événement important doit être annoncé bien à l’avance. 
Les personnes conviées ont le temps de s’organiser et de vous confirmer leur présence. 
Sur vos invitations, prenez soin de préciser le lieu, l’heure, le format de votre réception et l’éventuel dress-code. 
Dans tous les cas, plus vos convives auront d’informations, mieux ils pourront apprécier l’événement. Les talons hauts seront peut-être troqués contre des sneakers pour plus de confort, ou le costume contre une tenue plus casual ! 

Comment prévoir les bonnes quantités ? 

L’objectif d’un cocktail dînatoire est de partager un moment convivial, tout en se restaurant. En sortant de votre réception, vos invités doivent se sentir rassasiés. Il est donc essentiel de bien calculer les quantités nécessaires pour le buffet et les boissons. 

cocktail dinatoire

En moyenne, comptez 12 bouchées salées et 3 bouchées sucrées par personne. Votre cocktail va durer toute la soirée et une partie de la nuit ? Vous pouvez compter jusqu’à 20 ou 25 amuses-bouches par invité. Passé une certaine heure, il n’est pas rare de ressentir à nouveau un petit creux, et chacun appréciera de pouvoir continuer à picorer. 
Si vous comptez mettre du vin à disposition, sachez qu’on estime à ½ bouteille la consommation par personne. Pour l’eau et les softs, prévoyez de plus grandes quantités. 
Vous craignez de mal estimer les quantités et de ne pas prévoir suffisamment ? Grâce à notre expertise en organisation de réception, vous êtes sûr.e de ne pas tomber à court de nourriture ou de boisson. 

Variez les plaisirs tout en restant simple

Comme son nom l’indique, un amuse-bouche doit provoquer une explosion de saveurs sur le palais des convives. Pour cela, nul besoin de faire une cuisine très élaborée. 4 ou 5 ingrédients suffisent pour créer une bouchée délicieuse. 
En mixant les goûts et les aliments, votre buffet plaira au plus grand nombre. Vous pouvez proposer du poisson, de la viande, des légumes, du chaud, du froid, du vegan, du sans gluten … 
Gardez à l’esprit qu’un beau buffet régale autant les yeux que les estomacs. Jouez avec les couleurs, les textures et les saveurs, pour titiller l’envie et la curiosité de vos invités avant de les rassasier ! 
Lors d’un cocktail dînatoire, les amuses-bouches doivent se manger facilement. Évitez ce qui nécessite des couverts et prévoyez des serviettes en papier en nombre ! 
Soignez la présentation du buffet et des plateaux, ajoutez une jolie décoration sur les tables et les mange-debout, et vous lirez l’étonnement et le plaisir dans les yeux de vos invités ! 

L’art de bien s’entourer

cocktail dinatoire entreprise

©Arnaud CAILLOU - L'OEIL TEMOIN

Les apéritifs dînatoires sont naturellement dynamiques, chaleureux et agréables. Ils offrent la possibilité à celui ou celle qui l’organise de mieux profiter de ses invités ! Vous passez ainsi d’un groupe d’invités à un autre, pour partager de bons moments avec toute l’assemblée, tout au long du cocktail.  
Mais pour que votre réception soit une soirée réussie pour vous aussi, il est conseillé de vous entourer de professionnels. De l’apéritif au buffet, pouvoir compter sur un service irréprochable et une gestion du repas maîtrisée vous garantit une certaine tranquillité d’esprit. Surtout si vous comptez inviter plus de 20 personnes ! Seul.e, vous ne pourrez pas tout faire. 
De l’élaboration de votre projet à sa mise en place, en passant par l’éventuelle installation d’infrastructures, la logistique son et lumière et l’aménagement de l’espace, vous apprécierez l’accompagnement d’une équipe de professionnels.
Profitez de notre expérience en organisation d’événements. Avec des experts à vos côtés, aucun détail n’est omis. Et si parfois l’imprévu s’invite à la réception, être entouré.e de spécialistes en événementiel permet de faire face à toutes les situations ! 

N’hésitez plus et demandez vite votre devis sur-mesure pour l’organisation de votre cocktail dînatoire !

Écrit par Linda - 20 septembre 2022