Créer un événement original

Réaliser une team building au milieu du désert de Tozeur, construire un campement éco-responsable éphémère pour un séminaire ou encore organiser un festival artistique dans la forêt de Mortcerf… Les possibilités de réaliser des événements originaux sont infinies et pourtant, les concrétiser semblent parfois relever de l’utopie. Des doutes légitimes, cependant, aujourd’hui l’innovation dans le secteur événementiel permet de faire preuve de la plus grande originalité. 

 

 

1.  Des structures sur-mesure au service de votre créativité

 

« Aujourd’hui, les infrastructures sont capables de se plier en quatre pour sublimer un lieu », explique un des co-fondateurs d’Atawa. Preuve en est avec la garden-party organisée en 2018 par Firmenich. Souhaitant organiser un événement qui « surprendrait ses convives », la firme suisse avait en effet laissé carte blanche à Atawa. 

 

Résultat, même eux avaient été subjugués par cette structure sur pont entièrement boisée pensée et édifiée spécialement pour l’occasion. « Une création sur-mesure innovante que nous avons depuis commercialisée », indique Maxime, un des co-fondateurs d'Atawa, prouvant ainsi que la création de concepts personnalisés permet la réalisation d’événements originaux.

 

 

 

 

2. À la conquête d’espaces insolites grâce aux hébergements éphémères

 

Amoureux fervents de la nature, vous rêveriez de quitter vos bureaux le temps d’un séminaire et de pouvoir privatiser un champs pour penser autrement les projets sur lesquels vous travaillez. Une riche idée que vous n’avez cependant pas encore réalisée, à cause d’un dilemme de taille : où et comment héberger chaque collaborateur ? 

 

L’organisation ne devant jamais être considérée comme un frein à l’inventivité, il existe heureusement des solutions, dont l’installation d’hébergements éphémères autour du lieu de votre événement. Atawa a d’ailleurs imaginé un séminaire éco-responsable avec les fondateurs de FAGUO : deux jours d’aventure dans la forêt en installant 12 Tipis d’hébergement et un Tipi de réception, lieu de vie central.

 

 

 

 

 

Tipis ou chambres d’hôtel privées édifiés le temps d’une soirée ou plus permettent ainsi la privatisation d’un lieu unique sans se soucier de savoir si des logements seront disponibles sur place ou non. Prenez garde néanmoins à ce que l’originalité de votre événement ne nuise pas à son bon déroulement. 

 

 

3. La tente Cristal, une structure à la pointe de l’élégance

 

Au-delà des créations sur-mesure, il est possible de réaliser des événements originaux grâce à la location d’infrastructures évènementielles déjà existantes. Parmi elles, la tente Cristal est une structure raffinée par excellence dont la toile transparente permet de se fondre dans le paysage.

Que ce soit pour un lancement produit, une manifestation sportive ou un festival l’effet visuel est garanti. La preuve en image avec l’organisation du dîner de gala de l’Université Paris-Dauphine où Atawa a misé sur une tente Cristal de 375 m2. Les 300 convives ont pu profité de la beauté de l’environnement extérieur dans une infrastructure au design épuré lors d’un dîner assis.

 

 

 

 

 

 

Un conseil, gardez en tête le nombre de personnes présentes à l’événement afin de vous assurer qu’il y aura de la place (debout/assis) pour tout le monde. 

 

4. Une visite virtuelle pour vous aider à concrétiser vos idées

 

La conception d’événements originaux passe également par le soin minutieux accordé aux détails, dixit Aymeric, co-fondateur d’Atawa. « Nous sommes en effet persuadés que les petits riens changent tout », explique ce dernier, prenant pour exemple la réalisation d’un stand sur-mesure pour le cabinet de conseil UNYCK, transformé en palais oriental dans le cadre du salon du management 2018.  

 

 

 

 

Atawa vous recommande ainsi de procéder en amont à la conception en 3D de votre projet comme pour le stand du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Un procédé innovant qui vous permettra de visualiser de fond en comble le lieu de votre événement, afin de pouvoir vous projeter et d’accorder une attention particulière aux détails, comme l’habillage d’une structure ou la végétation. Des éléments de décoration qui vous permettront de réaliser un événement hors des sentiers battus ! 

 

 

 

 

5.  L’innovation à des fins divertissantes 

 

S’il est primordial de ne pas négliger un événement sur la forme, il est peut également être intéressant de faire preuve d’originalité sur le fond. Et pour distraire les convives lors d’un événement mode ou d’une compétition sportive, il existe une panoplie d’animations événementielles à la pointe de l’innovation.  

Pour réaliser des événements originaux, optez ainsi pour le gif booth événementiel qui permet de créer des boomerangs personnalisés ou le casque à réalité virtuelle qui fera voyager n’importe quel invité !

 

 

Les produits dans cet article

Ecrit par Maïlys - 15 juillet 2019

A lire également

Call to action "Faites nous part de votre projet"

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET
 

Renseignez les informations clés de votre événement en moins d'une minute, un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

Votre projet

Retrouvez-nous sur les réseaux !