Choisir un thème de mariage

Pour organiser un mariage à votre image, il vous faudra tel un chef d’orchestre, donner le ton de la partition. En langage événementiel, cela signifie choisir un thème – bucolique, traditionnel, tropical… – d’où découlera ensuite toute votre décoration. Véritable fil rouge de votre événement, la thématique d’un mariage est un choix qui se mûrit… Alors pour vous aider à y voir plus clair, voici déjà quelques conseils, ainsi qu’un décryptage des grandes tendances du moment. 

 

 

 

 

 

1/ À savoir avant de vous lancer… 

 

Qu’il soit vintage, baroque ou champêtre, le thème d’un mariage permet de donner une ligne de conduite à votre décoration, et ainsi conférer à votre événement une certaine harmonie le jour-J. Une trame qui vous aidera à structurer vos idées et à choisir plus facilement le lieu de l’événement, les couleurs du mariage, quelle type de décoration louer… 

 

À noter néanmoins que la décoration d’un mariage dépend en grande partie du budget que vous souhaitez y allouer. En effet, personnaliser un événement jusque dans les moindres détails représente un coût non négligeable. À vous ainsi de déterminer en amont quelles sont vos priorités, sachant que vous pouvez très bien privilégier le DIY pour certains éléments de déco. Pour un mariage rustique, créez par exemple facilement un coin cosy en récupérant quelques palettes, de la paille et une flopée de coussins. 

 

Si un conseiller peut évidemment vous aiguiller en fonction de vos goûts et envies, le thème d’un mariage relève néanmoins d’un choix très personnel. « D’ailleurs, généralement, la plupart des clients savent déjà ce qu’ils veulent », confie Romane, Conseillère chez Atawa. L’objectif, c’est d’organiser une cérémonie qui vous ressemble. Aussi si vous avez des hésitations, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil sur Instagram et Pinterest ? En consultant des tableaux inspirationnels, il vous sera plus aisé de constituer votre propre moodboard. 

 

 

 

 

 

2/ Thèmes de mariage : quelles sont les tendances du moment ?  

 

Bucolique, classique, vintage, hivernal, romantique, champêtre, DIY, rétro, tropical, bohème chic, traditionnel... Il existe une multitude de thématiques différentes qui reviennent au goût du jour de manière cyclique, en fonction des modes et des années. 

À noter qu’en 2019, la tendance est au « naturel ». En ce moment, les décorations de mariage font la part belle au « green power » ; aux compositions florales suspendues ; au « mexi-folk » et ses fleurs très colorées ; au « rustique scandinave », authentique et minimaliste, ou encore au style « woody », qui mêle bois et végétal. 

 

Parmi les thèmes de mariage en vogue, on retrouve également quelques indémodables : 

- Le thème « champêtre » ou « bucolique » : Ce dernier évoque la campagne et la nature, prône des matières comme le bois ou le lin ; les fleurs des champs ; les guirlandes façon guinguette ; les feuillages ; les bottes de paille ; les tonneaux de vin ; les banquets ; les paniers... 

 

 

 

 

- Le thème « bohème » ou « romantique » : Tout en délicatesse et subtilité, ce thème prône des couleurs crème ou champagne ; une décoration de table sobre et élégante, et un soin méticuleux apporté à l’éclairage... Misez par exemple sur des guirlandes à l’intérieur de la tente et des jeux de lumières tamisés à l’extérieur

 

 

 

 

- Le thème « chic » ou « royal »  : Une tente installée non loin d’un château paraît être la meilleure solution si le budget le permet. Dans ce cas, privilégiez une décoration « impériale », en louant par exemple des lustres et des chaises Napoléon

 

 

3/ Jusqu’où aller avec son thème ? 

 

En fonction de vos envies, vous pouvez tout à fait adapter votre thème jusque dans les moindre détails, en élaborant par exemple une charte graphique à décliner sur les invitations, le menu, le plan de table, les remerciements… 

 

Si vous organisez un mariage « ethnique », pourquoi ne pas utiliser du tissu Wax en guise de centres de table et ronds de serviettes, et reprendre les motifs pour votre carte de remerciements ? Ou bien si vous souhaitez un mariage « jungle », pourquoi ne pas transformer les mâts de la tente Bambou en palmiers afin de plonger vos convives dans une atmosphère exotique ? 

 

 

https://www.atawa.com/article/Mariage-ethnique

 

https://www.atawa.com/article/Mariage_jungle_%C3%A0_Canisy

 

 

 


 

Les produits dans cet article

Ecrit par Maïlys - 17 septembre 2019

A lire également

Call to action "Faites nous part de votre projet"

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET
 

Renseignez les informations clés de votre événement en moins d'une minute, un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

Votre projet

Retrouvez-nous sur les réseaux !