Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    (+33) 01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    (+33) 03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    (+33) 02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    (+33) 05 35 54 59 88
  • Occitanie
    (+33) 05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    (+33) 04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    (+33) 04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    (+33) 03 52 74 06 68
  • Suisse
    (+41) 076 504 33 02

Décoration d’événement : pourquoi le vintage revient-il en force ?

Décoration d’événement : pourquoi le vintage revient-il en force ?

Quand la touche vintage fait de plus en plus d’adeptes 

Tout le monde le dit : la mode est un éternel recommencement. Voilà qui explique pourquoi des pièces iconiques des années 60, 70 ou même 80 réapparaissent régulièrement sur les podiums lors des défilés ! 
Aujourd’hui, cet attrait pour le vintage impacte tous les domaines. Secteur automobile, décoration d’intérieur, musique, jeux vidéos... Même les légumes dits “oubliés” reviennent dans les cuisines ! 
À notre époque où l’on se demande comment nous faisions auparavant sans internet, sans smartphone et sans plateforme de streaming, la vague vintage continue de s’étendre un peu partout. 
Est-ce uniquement suite à une prise de conscience écologique ? S’agit-il d’un doux sentiment de flashback dans une société où tout va très vite, et surtout le temps qui passe ? Pour les professionnels de l’événementiel aussi, cette tendance est devenue incontournable.

vaisselle vintage
©https://www.virginiehamon.com/

Le vintage, déclencheur d’une douce nostalgie 

À n’importe quel âge, nul ne peut rester insensible face à un objet lui rappelant son enfance. L’émotion ressentie nous renvoie dans une époque où tout semblait plus facile. Enfance, adolescence, premières années de la vie d’adulte... De tendres souvenirs remontent à la surface pour rappeler la joie et le bonheur de ces moments passés. 
Cette nostalgie peut être suscitée par une multitude de déclencheurs, comme une vieille console de jeux vidéos, un ancien téléphone portable, un jean usé...
La musique n’est pas en reste ! Aujourd’hui, le son 80’s si particulier est toujours présent sur les ondes, même dans la musique contemporaine ! 
Rien d’étonnant à ce que de plus en plus de réceptions familiales, de mariages, ou encore d’événements professionnels s’organisent autour de ce thème !

Vintage et écologie, une recette qui fonctionne 

C’est un constat quotidien : l’ère est au recyclage et à l’upcycling ! Les brocantes, les antiquaires, les vide-greniers font toujours plus d’adeptes. 
Et pour cause ! Le charme désuet d’un meuble ancien peut être sublimé pour s’intégrer harmonieusement dans un intérieur. Un vêtement de seconde main peut faire le bonheur d’une nouvelle fashionista. De plus en plus d’articles ont désormais une seconde vie ! 
C’est une véritable prise de conscience qui émerge peu à peu, face à l’hyperconsommation et l’obsolescence programmée de nombreux objets. Nous devenons plus attentifs.ves à ce que nous achetons. Nous préférons réparer plutôt que jeter systématiquement.
Oui, le vintage est bon pour la planète ! 

deco vintage
©latelier_photo_du_loing

La touche vintage pour mieux se démarquer 

Un objet vintage a toujours quelque chose d’unique. Vestige d’une époque révolue, ancêtre d’équipements dernière technologie, symbole d’un style vestimentaire... Il a traversé les années, inspirant ainsi la durabilité et donc la qualité. 
De nombreuses entreprises l’ont déjà compris. En utilisant un support marketing ou des objets publicitaires au look vintage, elles suscitent l’intérêt en mettant l’accent sur l’intemporalité et l’exclusivité. 
Le vintage, c’est ultra tendance. C’est pourquoi les professionnels comme les particuliers sont séduits par cet esprit rétro résolument dans l’air du temps.
Parce que le vintage rend tout ce qu’il touche plus authentique, il investit de plus en plus les événements professionnels comme les séminaires ou les lancements de produits par exemple. 
Les particuliers ne sont pas en reste ! Mariages ou réceptions privées, le vintage est l’un des thèmes les plus prisés ! 

Le vintage, un gage de qualité 

Alors que les véhicules électriques font encore polémique, les voitures de collection ont toujours le vent en poupe. À l’intérieur, rien d’électrique ou d’électronique. Seule la mécanique permettait à ces véhicules de traverser le temps. Et elles roulent toujours aujourd’hui ! 
Pour l’électroménager et le mobilier, c’est la même chose. L’impression que tout était plus solide, et donc plus durable, donne aux objets vintage un certain pouvoir de séduction. L’armoire de grand-maman n’est pas prête de se disloquer. Les anciens modèles de voiture sont remis au goût du jour. Les disques vinyles reviennent en force. Même les cafetières modernes adoptent un look rétro ! 
Aucun doute : le vintage reste une valeur sûre

©Marie Montibert

Vintage et économies 

Que ce soit pour de la décoration, de l’ameublement, des vêtements ou même des jouets, le “seconde main” séduit de plus en plus. Les articles étant vendus moins chers que des neufs, les petites annonces se multiplient sur les sites de revente et d’occasion, tandis que les braderies de quartier ou de village occupent les week-ends de nombreux particuliers. 
D’un côté, les acheteurs sont ravis de trouver des choses “old-fashion” à un prix raisonnable. De l’autre, les vendeurs gagnent un peu d’argent tout en faisant de la place chez eux et/ou dans leurs armoires. 
Il est ainsi tout à fait possible de trouver de la décoration vintage à moindre coût pour décorer son événement, en chinant ici et là, lors des vide-greniers ou sur internet.
Entre budget maîtrisé et valorisation de l’image, le vintage est un véritable atout pour les particuliers comme pour les professionnels. 
Sublimez votre évenement, avec notre expertise dans la planification et la mise en place d’événements mémorables !

©http://www.capyture.fr

Le vintage, c’est cool ! 

Les spécialistes en organisation de soirées et d’événements professionnels et particuliers le savent : le vintage parle à tout le monde. 
Il peut s’agir d’un cocktail dinatoire ayant pour thème une époque bien précise, comme les années folles ou les années disco. Ou encore un séminaire team-building, faisant remonter le temps aux participants lors d’une activité ludique.
Sans oublier que chaque année, de nombreux mariages et anniversaires s’organisent autour de ce thème ! 
Quant au lieu de réception, il peut lui aussi être propice aux réminiscences ! En ajoutant des tentes ou un chapiteau, un plancher, quelques guirlandes lumineuses ici et là, il est tout à fait possible de recréer une ambiance unique et rétro. Fête guinguette ou bal du samedi soir, nous vous accompagnons dans l’organisation complète de votre événement vintage. 
En nous confiant votre projet d’événement vintage, vous êtes sûr.e que votre event deviendra un moment inoubliable pour tous les participants. En mettant tous nos conseils et toute notre expérience à votre service, nous vous garantissons le succès de votre réception, de votre cocktail, de votre séminaire...

Écrit par Linda - 15 novembre 2022

On parle de votre projet ?