Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    (+33) 01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    (+33) 03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    (+33) 02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    (+33) 05 35 54 59 88
  • Occitanie
    (+33) 05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    (+33) 04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    (+33) 04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    (+33) 03 52 74 06 68
  • Suisse
    (+41) 076 504 33 02

Pourquoi et comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Pourquoi et comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise, un événement à ne pas rater ! 

Lors d’un séminaire d’entreprise, les collaborateurs de la société se regroupent pour partager ensemble des moments uniques. C’est pourquoi, quel que soit l’objectif du séminaire et le type de séminaire que vous souhaitez organiser, il est essentiel de le préparer dans les moindres détails afin que tout se passe au mieux pour l’équipe. Atawa vous dit pourquoi cet événement corporate est important, et comment l’organiser pour que tout soit parfait. 

Organisation d'un séminaire d'entreprise Atawa

Première étape : déterminer l’objectif de votre séminaire 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une société peut décider d’organiser un séminaire. 
Il peut s’agir d’un séminaire de travail, durant lequel les membres de l’équipe échangent sur une problématique de l’entreprise, sur un projet commun, sur l’analyse des chiffres… 
Un séminaire peut aussi avoir pour but de renforcer la cohésion au sein du groupe et l'esprit d'équipe. Motiver et fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise peut s’avérer être un véritable booster pour leur productivité ! 
L’organisation et le déroulement du séminaire dépend donc de l’objectif à atteindre. Un séminaire d’information et/ou de formation nécessitera par exemple un lieu apaisant, propice aux réunions de travail. Un séminaire de motivation et de cohésion et/ou d’intégration pourra plus facilement se dérouler dans un endroit atypique. 

Rassembler ses collaborateurs lors d'un séminaire d'entreprise

Seconde étape : fixer un budget

Après avoir décidé de la finalité de votre séminaire professionnel, il vous faut déterminer le budget disponible pour cet important événement d’entreprise. 
Le nombre de participants et le programme que vous souhaitez mettre en place sont les principaux critères financiers à prendre en considération. 
Ainsi, organiser un  banquet dans le parc d'un domaine de Ile-de-France sera certainement plus coûteux que la location d'une salle de conférence dans Paris. Voilà pourquoi il est essentiel de bien connaître les goûts et les envies de votre équipe, afin de leur proposer cette parenthèse unique dans un lieu qui s’accordera avec vos valeurs, votre objectif et votre budget ! 

Troisième étape : trouver le lieu parfait

Depuis son lancement, la marque de mode Faguo plante un arbre pour chacun de ses produits achetés. Cette entreprise éco-responsable a imaginé le déroulement de son séminaire dans l’une des forêts créées par son action innovante et écologique. 
Accompagnée par Atawa, Faguo a ainsi pu faire vivre à ses équipes un séminaire totalement atypique, en leur faisant installer leur propre campement constitué de petits tipis dédiés aux hébergements autour d’un grand tipi de réception
Les lieux atypiques sont de plus en plus tendance pour accueillir les séminaires d’entreprise ayant pour but de renforcer la cohésion entre tout le monde. Mais cela ne retire rien au charme et à la convivialité des endroits plus classiques. Il suffit de bien aménager une grande salle pour qu’elle se transforme en espace de réunion ludique et interactif. Nous vous conseillons de lister les lieux de séminaire correspondant à vos objectifs précédemment fixé, ce qui vous permet d'avoir un plan B en cas d'indisponibilité. 
À vous de sélectionner le cadre parfait pour votre équipe, et en harmonie avec votre budget ! 

organisation séminaire 0 carbone Atawa

Quatrième étape : trouver les animations adéquates

Que votre séminaire soit l’intégration des nouveaux collaborateurs, ou l’occasion d’échanger sur l’avenir de l’entreprise, les participants doivent se sentir impliqués. Il est donc essentiel que vous réfléchissiez avec soin aux activités de team bulding que vous souhaitez mettre en place. 
Naturellement, les soirées sont plus propices aux animations festives. Cocktail dînatoire, karaoké, privatisation d’un lieu prestigieux… L’objectif est de marquer les esprits tout en gardant à l’esprit le but premier de votre séminaire. 
Pensez à animer également la journée ! Si les réunions sont indispensables, veillez à les rendre dynamiques et participatives afin de renforcer l'esprit d'équipe. Si vous optez pour un teambuilding autour d’une activité sportive, n’oubliez pas que chaque participant doit être capable de réussir ! 
Ce n’est pas toujours évident de trouver des animations adaptées pour tous. Suivre les conseils d’une équipe expérimentée peut vous aider à finaliser votre projet en satisfaisant l’ensemble de vos collaborateurs. 

Bien anticiper toute la logistique

Organiser un événement demande de la précision et de la prévision ! Du transport à l’hébergement, de la restauration aux activités prévues, tout doit être pensé et préparé jusque dans les moindres détails pour que le séminaire se déroule sans trop d’aléas. 
Si votre séminaire se tient dans un établissement résidentiel, vous pouvez généralement profiter des prestations et des services mis à votre disposition par le personnel hôtelier et l’équipe d’animation. 
Si vous avez opté pour l’aménagement, ou la conception intégrale, d’un espace atypique, il vous faudra tout prévoir pour ne manquer de rien. Équipements sanitaires, buffets de dégustation, éclairage des lieux… Quelle que soit la formule que vous voulez, une solution clé en main est toujours possible. 
En choisissant un spécialiste de l’événementiel professionnel comme Atawa, vous êtes sûr(e) de n’omettre aucun détail pour faire de votre séminaire une expérience unique. 

Écrit par Carine - 25 mai 2022