Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    (+33) 01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    (+33) 03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    (+33) 02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    (+33) 05 35 54 59 88
  • Occitanie
    (+33) 05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    (+33) 04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    (+33) 04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    (+33) 03 52 74 06 68
  • Suisse
    (+41) 076 504 33 02

Festival de musique — Le Cercle

Festival de musique — Le Cercle

L’organisation colossale d’un festival de la musique, par ATAWA

Le 14 mai 2022 s’est tenu le Festival de Musique Electro « Le Cercle » dans un cadre d’exception : le Musée de l’air et de l’espace à l’aéroport du Bourget. Reporté deux années de suite à cause de la crise sanitaire de la covid-19, ce dernier a finalement pu voir le jour en 2022. 

L’organisation d’un festival de musique a marqué une première pour l'équipe ATAWA qui a dû répondre à toutes les exigences en terme sécurité que demande un événement accueillant un nombre si importants de participants et ce dans un cadre hors du commun entouré entre autre d'un Airbus 380 et d'une réplique de la fusée Ariane. 

Organisation festival de musique electro

Un festival de musique ayant réuni plus de 30 000 personnes

Le Festival « Le Cercle » a réuni plus de 30 000 visiteurs ainsi que des artistes de renom tels que Agoria, Amélie Lens, NTO, et Étienne de Crecy. ATAWA a dû s’adapter à des demandes ainsi que des réglementations pointues. Nos missions ne se sont pas arrêtées à la location de structure de Festival, mais ont beaucoup tourné autour de la coordination et de la réactivité. En effet, certaines choses ont dû être réglées à la dernière minute, comme la location de tentes Stretch.
Bien que l’ambiance du lieu ait été assez industrielle et spatiale, il a été décidé d’y ajouter une touche plus nomade et naturelle, avec du mobilier fait à base de palettes sur des étendues de faux gazon, afin de permettre aux festivaliers de se poser à un endroit à l’ombre et au frais entre deux concerts. Nous avons également fait installer un imposant dôme en bois près de la scène A380, avec des balançoires. Des pagodes étaient également installées afin d'abriter entre autre les espaces de restauration et les bars destinés aux nombreux festivaliers. 
En tout, nous avons fait monter 900 m² de tentes Stretch, 100 pagodes ainsi que 200 m² de stockage. 
Pour quelques privilégiés, nous avons également pensé à une tente cristal (toile transparente) privée, ainsi que du mobilier destiné aux tentes traiteurs. En bref, une organisation d’un festival de musique hors-norme, mais stimulante et réussie, vu l’ambiance de folie qui a habité « Le Cercle », pendant toute sa durée !

Organisation festival de musique electro

Faites confiance à l’agence ATAWA pour gérer les imprévus de dernière minute

Entre les impondérables inévitables de ce genre d’évènements et les demandes de location de structure de Festival de dernière minute, nos équipes ont dû rebondir et s’adapter à plusieurs reprises. Ainsi, nous avons dû faire venir des pagodes et du mobilier en plus, a seulement quelques heures du lancement du festival.
Par ailleurs, nous avons dû faire appel à un autre prestataire pour les tentes Stretch la veille du montage, mais le défi a été relevé avec succès et l’ambiance a été au rendez-vous ! Les professionnels, traiteurs et musiciens ont pu disposer de tout l’espace nécessaire, tandis que les festivaliers pouvaient aussi bien s’amuser, que se détendre dans nos espaces nomades ou se restaurer auprès des traiteurs. 
Bien que nous ayons géré l’organisation d’un festival de musique, le cœur de métier de l’agence ATAWA se trouve également dans la mise en place d’évènements plus intimes, qu’ils soient professionnels ou familiaux. Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nos équipes se feront une joie de vous accompagner tout du début à la fin. 

Écrit par Lorie - 6 septembre 2022
Retour aux articles

On parle de votre projet ?