Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    05 35 54 59 88
  • Occitanie
    05 82 95 39 28
  • Provence-Côte-d’Azur • Corse
    04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    03 52 74 06 68

Conférences en live streaming - Star's up Festival

Entreprise
Conférences en live streaming - Star's up Festival

Séminaire digital sur les étoiles

Une fois de plus ATAWA a été au centre d’un événement spécial : la deuxième édition du Festival de l'espace à Meudon en Octobre 2020 au Centre d’art et culture. Au regard de la situation sanitaire, l'événement a été diffusé en direct live sur Instagram et Facebook.

Un événement inédit dans le contexte de crise sanitaire

Pour la deuxième année consécutive, il était prévu que le Festival Stars Up, festival sur l'espace et les étoiles, ait lieu le 3 Octobre dernier à l'Observatoire de Meudon. Cet évent a comme objectif de rassembler de nombreux speakers scientifiques et autres intervenants qui vulgarisent leurs recherches ou évoquent tout simplement leur passion : les étoiles.

Atawa avait d'ailleurs participé à l'organisation de l'édition précédente avec l'installation de structures éphémères, de l'éclairage ainsi que de cabines sanitaires dans le parc de l'Observatoire de Meudon. En 2020, le festival devait avoir lieu une nouvelle fois en extérieur avec l'installation d'une grande scène, d'un écran géant, d'un village de tentes, d'une buvette, de montgolfières...
 

Seulement, la situation sanitaire empêchant tout rassemblement de personnes, il a fallu trouver une parade pour ne pas mettre en danger les bénévoles, organisateurs, conférenciers ainsi que les téléspectateurs.
L'organisateur et Atawa ont donc fait le choix de réaliser l’événement en 4 sessions avec un public restreint de 200 personnes et de transformer le festival en évent virtuel sous forme de plateau TV retransmis en direct sur internet.
Tout un dispositif de captation vidéo, mais également de mise en lumière, de décoration et de sonorisation ont été mis en place pour donner vie à la salle de conférence et faire du festival virtuel un moment unique et interactif.

Une diffusion en direct live sur les réseaux sociaux ouverte à tous

Les diverses conférences et tables rondes ont été filmées puis partagées en stream grâce à un dispositif complet de captation de haute qualité : des caméras, au retour vidéo et monitoring, et la prise de son. Par ailleurs une régie technique a également été installée afin de faire défiler tout au long du festival les diverses présentations, films et animations, le tout orchestré par un topper.

Ces dernières étaient projetées sur un grand écran mur led de 15m2, afin d'immerger pleinement le public dans l'atmosphère étoilée de l'événement.

Avec l'objectif de toucher l'audience la plus large possible, les organisateurs ont dû choisir la plateforme de diffusion la plus adaptée. Ils se sont donc naturellement orientés vers un partage en live streaming sur les réseaux Facebook et Instagram. Atawa a donc installé avec soin un encodeur de diffusion pour faire le lien entre le flux d'images provenant des caméras et les réseaux sociaux. La festival ayant lieu pendant toute la journée, le live était aussi bien retransmis sur ordinateur que sur mobile.

 

Un festival digital réussi grâce à des intervenants et une équipe technique d'exception

Grâce à l'excellence connexion 4G, il a été rendu possible de faire intervenir en duplex des spécialistes des étoiles localisés à l'autre bout du monde, comme l’astrophysicien Hubert Reeves. De nombreuses personnalités de renom ont participé aux conférences en direct telles que Eric Sera ou Valérie Pecresse.

Par ailleurs, l'ensemble de l'évent virtuel a pu se dérouler sans accro grâce à la mobilisation par Atawa d'une équipe terrain de choc : un technicien plateau, deux cadreurs, un réalisateur, un ingé son et technicien sont intervenus pour faire rêver les téléspectateurs et leur faire vivre une expérience féérique unique.

 

Écrit par Maïlys Derville - 14 octobre 2020

On parle de votre projet ?