Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    05 35 54 59 88
  • Occitanie
    05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    03 52 74 06 68

Quel chapiteau pour un mariage en plein air ?

Quel chapiteau pour un mariage en plein air ?

Nos conseils pour choisir la tente idéale pour votre mariage

Votre choix s’est porté sur un mariage en extérieur. La belle idée ! Mais vers quels tentes, dômes, chapiteaux et autres structures se tourner pour accueillir cet événement si particulier ?

Au commencement était… le lieu

S’il y a un moment où pragmatisme et romantisme se conjuguent, c’est bien à l’occasion des préparatifs d’un mariage ! Avant de commencer à éplucher les catalogues de tentes événementielles, chapiteaux, dômes et autres lieux de réception éphémères, il faut impérativement avoir trouvé le lieu où se déroulera le mariage.
Pour organiser un mariage en plein air, il faut composer avec l’environnement. En d’autres termes, il se peut que le sol soit en terre battue, qu’il n’y ait ni eau ni électricité à proximité, que la végétation soit luxuriante... Toutes ces données sont importantes. D’abord parce qu’elles peuvent ajouter quelques lignes au budget prévisionnel et qu’elles conditionnent aussi le choix de la tente événementielle.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte notamment le thème, l’accessibilité et le budget. Et le principal : vos envies !

Focus sur la faisabilité

Imaginons que vous ayez choisi d’organiser les festivités dans une clairière, décor ô combien bucolique. Mais comment s’y rend-on ? Car il existe des structures imposantes nécessitant l’utilisation de camions qui doivent pouvoir accéder au lieu sans avoir à emprunter des chemins de traverse.
Autre exemple : vous avez déniché un magnifique jardin sur une propriété du XIXe. Ici et là des arbres centenaires ajoutent à la magie du lieu mais leur hauteur peut aussi être un frein à l’installation de certaines tentes événementielles.

Une ambiance, plusieurs possibilités

Une fois le lieu déterminé, se pose la question du thème. Cosy et bohème dans une clairière, chic et intimiste dans le jardin à l’anglaise d’un château, sauvage et mystérieux sur une plage abandonnée, végétale et originale au milieu des vignes… Ayez à l’esprit que la structure choisie – tente velum, dôme, chapiteau Bambou, tipi, etc. – joue un rôle déterminant dans l’ambiance générale de l’événement.
Un mariage en plein air signifie bien souvent que l’environnement est un élément du décor à part entière. Alors pour une expérience en immersion dans la nature, la transparence et l’élégance de la tente Cristal pourrait remporter quelques suffrages. Ex-aequo avec le chapiteau Bambou. Une structure écologique qui s’élève dans les airs, porté par des mâts en bambou. La valeur sûre et originale pour un moment champêtre. Pour des envies d’ailleurs et une esthétique raffinée, misez sur les toiles tendues vers l’infini de la tente Stretch propice à une ambiance nomade.

Face à un choix cornélien, le budget est souvent un bon arbitre. Sachez que pour une surface équivalente, il peut y avoir des écarts de prix conséquents selon la structure. Tout l’enjeu sera d’établir vos priorités : un dôme dont une déco épurée (et peu gourmande en budget) viendrait souligner les atours ou une tente Vélum plus classique sublimée par une décoration et un mobilier bien pensé.
N’oubliez pas les « annexes », il faut parfois une ou plusieurs petites tentes Pagode pour prévoir un espace dédié au traiteur, au DJ, au vestiaire, etc.

Envisager tous les scénarios « météo »

Si la tendance veut que l’on se marie aux beaux jours, cela n’empêche pas quelques futurs mariés de convoler à l’automne voire en plein hiver. Il va sans dire qu’en pareil cas de figure, il faut prévoir une structure fermée et du chauffage.
Le problème avec la météo, c’est qu’elle est difficilement prévisible 18 mois à l’avance (temps moyen entre le « oui » et le jour J). Mais certaines structures comme le chapiteau Bambou ou la tente Silhouette s’adaptent particulièrement bien aux aléas climatiques. Imperméables, ces structures peuvent être ouvertes ou fermées, chauffer, résister à des vents de 100 km/h et même supporter une épaisseur de 4 cm de neige.
Si vous pensez que le mercure va grimper et que vous avez envie d’avoir la sensation d’être dehors tout en étant à l’ombre, la tente Stretch avec ses côtés ouverts ou rabattus, est une bonne option.

En quête du bon prestataire

Vous et votre prestataire, ce ne sera pas pour la vie (quoique…) mais avant de lui dire oui, jetez un œil sur ses références et discutez. Car c’est un peu comme en amour, tout commence par un bon feeling voire un coup de foudre.
Faire appel à un prestataire qui vous écoute, vous guide et vous accompagne, c’est gagner du temps et de l’énergie (que vous aurez tout le loisir d’investir dans la réalisation du plan de table, le choix du menu, etc.). Ne lésinez pas sur le choix du prestataire et, du conseil à l’installation, ne négligez pas la qualité.
Pour ce grand jour, il est important de bien s’entourer sans pour autant multiplier les interlocuteurs. Ainsi un prestataire qui sait aussi vous simplifier la vie en proposant une formule clé en main (électricité, éclairage, sono, décoration, mobilier) est une bonne option. Chez Atawa, il y a tout cela et plus encore, mais un seul mot d’ordre : vous accompagner pour créer un mariage à votre image. Dites-leur oui...

Écrit par Anne-Laure et Géraldine - 26 mars 2018