Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    (+33) 01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    (+33) 03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    (+33) 02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    (+33) 05 35 54 59 88
  • Occitanie
    (+33) 05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    (+33) 04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    (+33) 04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    (+33) 03 52 74 06 68
  • Suisse
    (+41) 076 504 33 02

Fête de Noël en entreprise : 6 étapes clés et conseils pour une organisation au top !

Fête de Noël en entreprise : 6 étapes clés et conseils pour une organisation au top !

Les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez et vous envisagez d’organiser une fête de Noël en entreprise ? Excellente idée ! Bien que l’on se plaise à dire que Noël est une fête pour les enfants, détrompez-vous, les grands en sont tout aussi friands !
Qu’il s’agisse d’organiser un repas de Noël ou un arbre de Noël, ce moment tant attendu doit permettre à tous vos collaborateurs de partager un moment inoubliable. Vous vous demandez par où commencer. No stress ! Nous vous avons concocté une to do list ainsi que quelques conseils qui devraient vous aider à transformer cet évènement en réussite !

6 étapes incontournables pour organiser Noël en entreprise

Pour que votre fête de Noël en entreprise soit un succès, voici certaines étapes essentielles à connaître.

fete noel entreprise

1) Définissez un budget conséquent

Les fêtes de fin d’année sont très importantes dans la vie d’une entreprise. Moment de partage entre vos collaborateurs, c’est aussi le moment idéal pour les remercier pour leurs bons et loyaux services. 
Ainsi, votre budget doit couvrir les dépenses suivantes : 
– l’organisation de la fête (location d’une salle ou du chapiteau, du mobilier, décorations sapin de Noël, traiteur, etc.) ;
– les prestations d’un Père-Noël ;
– les cadeaux (paniers garnis, cartes-cadeaux, chèques-cadeaux, récompenses…) ;
– les animations (magicien, clown, DJ, etc.).

2) Déterminez judicieusement votre date

Pour ne pas gâcher ce moment festif, choisir une date qui ne sera pas suivie d’une journée travaillée s’avère être le moment idéal. Il est donc important de prendre en compte la disponibilité de vos employés avant de fixer la date et l’horaire de votre fête de Noël

3) Noël dans les locaux de l’entreprise VS Noël dans un lieu extérieur ? Optez pour la formule la plus adaptée

Vous souhaitez organiser un format d'événement original ? Vous ne trouvez pas de lieu ayant la capacité de recevoir tous vos invités ? Optez pour la location d'un chapiteau pour votre soirée de noël !
En fonction de vos envies, il est possible d'aménager une salle de réception conviviale où tous vos invités pourront se rassembler autour d'un cocktail dinatoire animé ou d'un dîner assis chaleureux. C'est ce choix qu'a fait l'entreprise Barillet pour rassembler ses employés. Ces derniers ont pu profiter d'un superbe dîner autour de tables rondes permettant d'échanger facilement et de créer du lien entre eux. 
Afin d'animer la soirée, il a également été installé un système de sonorisation ainsi qu'un podium sur-mesure sur lequel a performé un groupe de jazz. 
Organiser votre soirée de Noël sous une tente vous permet également de totalement personnaliser l'ambiance souhaitée. L'entreprise Barillet a notamment demandé à Atawa de créer une ambiance cosy et chaleureuse. Pour répondre à leur besoin, nous avons donc installé des  guirlandes guinguettes et des spots autonomes projetant des couleurs chaudes et créant des jeux de lumière sur la toile de la tente. 
L'offre Atawa prend en compte tous le matériel événementiel de la tente, à la petite cuillère, vous permettant d'organiser des événements mémorables pour vos invités. 

©lunerousse ©wavestone

4) Optez pour le bon traiteur

Pour ces fêtes de Noël, vous souhaitez faire plaisir à vos employés et c’est tout à votre honneur. Ne perdez pas de vu cet objectif en choisissant votre traiteur ; vos employés ne souhaitent pas être impressionnés par de la haute gastronomie. 
Ce qu’ils désirent avant tout ? se régaler aux frais de l’entreprise ! Des mets savoureux et abondants, voilà ce qui devrait les ravir.

5) Établissez votre programme de A à Z

Peu importe le type d’évènement que vous organisez (soirée de fin d’année, arbre de Noël, repas de Noël…). Si vous prévoyez d’enchaîner une prise de paroles, des animations variées, des remises de cadeaux, une collation, etc., un programme défini à l’avance vous garantit le bon déroulement de vos festivités, sans oubli malencontreux. 

6) Décidez d’une stratégie de communication

Plus il y a de monde et plus la fête bat son plein ! N’attendez pas le dernier moment pour envoyer vos invitations. En prévenant vos employés suffisamment tôt, ils pourront s’organiser pour profiter de votre fête de Noël.
N’hésitez pas non plus à solliciter un feedback auprès de vos invités. Même si tout s’est bien passé, vos collaborateurs ont probablement des idées intéressantes à vous soumettre pour l’année prochaine.

Nos 6 meilleurs conseils pour que la magie de Noël opère

Organiser un arbre de Noël ou une soirée de fin d’année reste somme toute assez commun. Et si vous laissiez la magie de Noël opérer dans les locaux de l’entreprise ? Plus qu’une fête, Noël, c’est aussi un état d’esprit. Voici une liste de conseils, loin d’être exhaustive, mais qui devrait vous inspirer.

fete noel entreprise
©linstantphotobytom Thomas Hennequin

1) Égayez vos locaux aux couleurs de Noël.

Dès début décembre, sortez vos plus belles décorations de Noël ou louez-les. Déposez un sapin de Noël visible de tous. Ces quelques artifices suffisent à transformer l’ambiance ; un bien-être fructueux envahit vos employés !

2) Organisez un jeu insolite.

Le « Secret Santa » ou « Père-Noël Secret » est un jeu d’origine britannique qui connaît un succès grandissant. Facile à mettre en place, il assure la bonne humeur. Son principe ? les personnes qui acceptent de jouer tirent au sort le nom d’une personne à qui elles offriront un petit présent, tout en gardant leur anonymat.
Et pourquoi ne pas organiser un concours du pull de Noël le plus ridicule ?

3) Sortez de l’ordinaire et optez pour un thème original.

Cassez la routine ! Choisissez un thème et créez la surprise auprès de vos employés qui risquent de se prendre au jeu : Noël alpin, Noël british, Noël tropical, Noël givré, etc. 

4) Évitez de parler travail le jour J.

Après avoir mis tant d’énergie pour organiser un repas de Noël, il serait dommage de tout gâcher. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un moment convivial permettant aux collaborateurs de faire plus ample connaissance, loin des sujets abordés habituellement.

5) Effectuez un sondage auprès de vos employés.

En connaissant leurs préférences et leurs attentes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour satisfaire le plus grand nombre. Un questionnaire aux couleurs de Noël sera du plus bel effet !

6) Faites appel à un professionnel.

L’organisation d’une fête de Noël en entreprise demande de la rigueur, mais surtout du temps et de l’énergie. En faisant appel à un pro de l’évènementiel, vous n’êtes pas détourné de votre cœur de métier qui reste votre priorité.

Certes, les fêtes de Noël s’entourent de traditions. Cependant, en déléguant leur organisation à des spécialistes de l’évènementiel, vous pourriez, en plus de vous offrir une fin d’année plus sereine, combler vos invités en les plongeant dans un univers féérique inattendu.

Écrit par Linda - 16 novembre 2022

On parle de votre projet ?