Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    (+33) 01 40 50 19 42
  • Hauts-de-France • Normandie
    (+33) 03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    (+33) 02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    (+33) 05 35 54 59 88
  • Occitanie
    (+33) 05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    (+33) 04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    (+33) 04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    (+33) 03 52 74 06 68
  • Suisse
    (+41) 076 504 33 02

Nos conseils pour choisir sa salle de réception de mariage

Nos conseils pour choisir sa salle de réception de mariage

Comment ne rien laisser au hasard et faire le bon choix ?

Savez-vous que, dès lors qu’on se lance dans l’organisation de son mariage, la première étape n’est pas toujours le choix de la date du jour J ? 
Si certain.es amoureux.ses souhaitent s’unir à une date symbolique pour eux, comme le jour anniversaire de leur rencontre par exemple, d’autres préfèrent s’adapter au calendrier des prestataires. 
Et s’il est un poste essentiel à prévoir dans ce marathon des préparatifs, c’est bien le lieu de réception ! Celui-ci doit répondre à certains critères, afin de correspondre à vos besoins et vos envies. 

salle de mariage

©Stephane Le Ludec
En suivant quelques conseils et en vous entourant de professionnels dans l’organisation événementielle, vous serez sûr.es de ne pas vous tromper ! 

Commencez par la liste des invités

Le choix de votre lieu de réception dépend logiquement du nombre de convives. Vous n’aurez pas besoin du même espace si vous organisez un mariage en petit comité, ou si vous attendez plus d’une centaine de personnes. 
L’endroit où se déroulent les festivités doit donc être adapté au nombre d’invités. D’abord pour des raisons de sécurité, mais également de confort ! Trop de personnes dans un petit espace seraient trop serrées. À l’inverse, avec peu de monde dans une grande pièce, vos convives risquent de se sentir un peu perdus.
Pensez également aux besoins des différents prestataires. Le matériel de votre DJ demande de la place, tout comme le buffet de votre traiteur ou vos différentes animations.  

Un lieu de réception en harmonie avec votre thème de mariage

Vous rêvez d’un mariage digne d’un conte de fées ? Vous préférez l’esprit nature d’un mariage champêtre ? Vous souhaitez une fête originale et un peu décalée ? Votre mariage doit être à votre image. 
Si un mariage de princesse ne peut avoir lieu ailleurs que dans un manoir ou une majestueuse demeure, un mariage bohème trouvera sa place dans un cadre naturel unique. À vous de dénicher la perle rare qui abritera vos festivités.  
Songez aussi au déroulement du jour J. Souhaitez-vous que tout se passe à l’extérieur ? Faut-il prévoir un espace intérieur en cas d’intempéries ou pour le repas ? C’est à vous de décider de quelle façon doit se passer votre journée. 
Nous confier l’organisation de votre mariage, c’est vous assurer de pouvoir faire face à certains aléas en toute sérénité. 

salle de mariage

©@weddings_by_sarabnzphoto

Déterminez votre budget

Entre un mariage de luxe organisé dans un château et un mariage plus convivial fêté dans une salle communale, le budget alloué au lieu de réception est naturellement différent. 
Bien sûr, la salle de réception d’un manoir est déjà meublée, décorée, sublimée par une décoration mettant la pièce en valeur. L’enveloppe dédiée à la décoration de mariage est donc minime. 
À l’inverse, cette enveloppe déco est un peu plus importante pour habiller un lieu de réception plus sobre. Barnum, tentures, guirlandes lumineuses… Les possibilités pour personnaliser l’espace selon vos goûts sont plus nombreuses, et le prix de la location de la salle compense les coûts pour la décoration.  
Installation de tente pour l’extérieur, conception d’un plancher pour le confort de vos invités… En optant pour nos services vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour que votre jour J soit parfait. 

Anticipez la réservation

Vous avez eu un coup de cœur pour une salle ? Vous n’êtes sûrement pas les seul.es ! 
Un beau lieu de réception séduit de nombreux couples. La demande est donc forte et les réservations se succèdent.
Si vous souhaitez réserver une date précise, il faudra sans doute vous armer de patience. Avant la crise sanitaire, les préparatifs d’un mariage duraient environ un an. Mais depuis, bon nombre de mariages ont été repoussés et certaines salles sont littéralement prises d’assaut. Il n’est plus rare de devoir attendre parfois 2 ans avant de réserver la salle de ses rêves. 
Une fois la date bloquée, les préparatifs peuvent officiellement commencer ! 

Pensez au confort de vos invités

Pour être à vos côtés en ce jour unique, certains de vos proches vont peut-être parcourir de nombreux kilomètres. 
Pensez à vous renseigner sur la présence d’hôtels, de chambres d’hôtes, de gîtes de groupe aux alentours de votre salle de réception. Vos convives apprécieront d’avoir un lit à proximité une fois la fête terminée.
Certains lieux de réception proposent même leurs propres logements ! Un escalier à monter, un couloir à traverser, et tout le monde peut dormir en toute sécurité, loin des dangers de la route en pleine nuit. 
Le lendemain, vous serez heureux.ses d’être à nouveau entouré.es des personnes qui vous sont chères. 

salle de mariage

©capyture.fr

Vérifiez la configuration du lieu de réception

Il suffit parfois d’un détail pour gâcher une merveilleuse journée. 
Lorsque vous visitez une salle, vérifiez par exemple si elle dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Les parents équipés d’une poussette apprécient également cet aménagement de circulation.
Le jardin où les enfants peuvent courir et s’amuser est-il clos et sans danger ? La salle comprend-elle une pièce où faire dormir les plus petits ? Votre plan de table convient-il à la disposition de l’espace repas ? Le nombre de WC est-il suffisant ? 
Épargnez-vous tous ces questionnements grâce à la réalisation sur-mesure de votre évènement. Chez Atawa, nous prenons en compte toutes les contraintes autour d’un évènement et les anticipons afin de vous proposer une offre complète et adaptée à vos envies. 

salle de mariage

©lifestorieswedding
Voilà des critères de sélection qui peuvent influencer votre choix ! 

Posez toutes les questions que vous voulez

Ne rien laisser au hasard, voilà le secret d’une organisation de mariage réussie. 
Par exemple, de plus en plus de propriétaires de salles passent des partenariats avec des prestataires locaux. Vous n’êtes donc pas libre dans le choix de votre traiteur, ou de votre fleuriste. 
Certaines salles de réception disposent d’un limiteur de décibels. Il suffit que le DJ pousse un peu trop le volume pour que la musique soit coupée nette, en même temps que l’ambiance !
Vous souhaitez surprendre vos invités avec un magnifique feu d’artifice ? Assurez-vous d’en avoir l’autorisation au préalable pour éviter tout litige.
Sachez également qu’il existe des lieux de réception où vous ne pouvez pas toucher à tout. Avant de vous projeter dans la décoration de votre mariage, demandez précisément ce que vous avez le droit de faire ou pas. Voilà une méthode simple mais efficace pour ne pas créer de problèmes ! 
En choisissant de nous faire confiance pour l’organisation de votre mariage, vous profitez d’une formule clé en main. Grâce à notre expertise, vous avez l’esprit tranquille pour savourer chaque instant de ce jour unique. 
Des postes les plus importants jusqu’aux plus petits détails, Atawa vous accompagne pour faire de votre mariage l’une des plus belles journées de votre vie ! 

Écrit par Linda - 20 septembre 2022