Tél. Téléphone
  • Ile-de-France • Centre
    (+33) 01 79 75 89 87
  • Hauts-de-France • Normandie
    (+33) 03 74 09 83 62
  • Bretagne • Pays de la Loire
    (+33) 02 57 64 07 94
  • Nouvelle-Aquitaine
    (+33) 05 35 54 59 88
  • Occitanie
    (+33) 05 82 95 39 28
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur • Corse
    (+33) 04 84 49 62 64
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    (+33) 04 28 29 61 35
  • Grand-Est • Bourgogne
    (+33) 03 52 74 06 68
  • Suisse
    (+41) 076 504 33 02

Comment organiser un mariage en plein air ?

Comment organiser un mariage en plein air ?

Nos conseils pour organiser une réception privée en extérieur 


Organiser un mariage en plein air est l’assurance de bénéficier d’un événement unique. Un mariage en extérieur chez soi, sur une terrasse, dans une cour intérieure ou un jardin est une bonne option pour respecter au mieux les envies des mariés et leur budget. Cependant, son organisation peut parfois être source de stress et d’interrogations concernant la météo, les infrastructures et la décoration. Voici quelques conseils pour réussir votre mariage en plein air.

Organiser un mariage en plein air sous une tente événementielle

Pour surprendre amis ou famille, on oublie la location d’un lieu de réception classique et impersonnel. On se lance un nouveau défi : réinventer sa grande terrasse, sa cour intérieure ou son jardin pour les transformer en un lieu de réception à son image. Quel que soit le nombre d’invités, la saison et le budget à respecter, les espaces extérieurs privés sont très amusants à aménager et à sublimer.
Afin d’anticiper les aléas climatiques qui pourraient gâcher le mariage en plein air, on opte pour des tentes événementielles. À la fois chic et insolites, elles s’adaptent à la plupart des surfaces extérieures, qu’elles soient petites ou grandes. Elles sont très agréables à décorer et constituent le refuge idéal pour se protéger d'un soleil ardent, des intempéries ou températures extérieurs froides. 

Comment bien choisir sa tente événementielle pour son mariage en extérieur ?

Bien choisir sa tente événementielle est indispensable pour s’assurer de la réussite de votre événement. En fonction de vos besoins, de vos envies et des contraintes du terrain, vous opterez pour des modèles différents. Pour un mariage bohème en plein air, le chapiteau en bambou offrira une ambiance naturelle et champêtre. Pour un mariage chic et raffiné, une tente de réception Vélum à l’entoilage en coton gratté fera son plus bel effet.
Si le modèle de la tente événementielle est à choisir en fonction du thème de votre mariage en plein air, ce n’est pas le seul critère. Il est en effet indispensable de choisir un modèle de tente qui s’adapte aux contraintes du lieu de votre mariage en extérieur.
Voici quelques idées de tentes événementielles à privilégier en fonction du thème et du lieu de votre mariage :

Pour un mariage sur une terrasse ou une petite cour intérieure

La structure sur pont, entièrement vitrée, permet à vos invités de profiter de la beauté du paysage extérieur et de ses aménagements. Sur-mesure et modulable, elle s’adapte à tout type d’environnement quel que soit la hauteur ou la superficie.

Un mariage en plein air dans un grand jardin

Plusieurs styles de tentes événementielles s’offrent à vous pour ce type de lieu.
La tente de réception classique, personnalisable par la taille et le choix de l’entoilage, transforme votre lieu de mariage en un véritable endroit d’exception. Il est possible d’habiller les poteaux ou les murs entiers et de poser de l’entoilage blanc ou cristal pour mettre en avant l’environnement extérieur. Cette tente est idéale pour les mariages en plein air à petit budget.
Le chapiteau en bambou, quant à lui, sublime les mariages bohèmes en extérieur avec son entoilage champagne et ses mâts en bambou. Émerveillement assuré pour les nombreux invités !
Les tentes événementielles ouvertes sur l’extérieur sont idéales pour les mariages estivaux en plein air. La tente Stretch d’inspiration nomade donne une ambiance élégante et cosy à votre mariage en extérieur. La tente Cristal quant à elle se distingue par son raffinement et sa capacité à laisser entrer la lumière. 
Ces modèles offrent différentes possibilités de montage en fonction de l’espace disponible pour former un complexe original en forme de U, de L ou de croix.
La tente événementielle est facile à installer chez la plupart des particuliers, mais pour qu’elle s’intègre parfaitement à l’extérieur, encore faut-il la personnaliser par la location de mobilier et d’éclairage.

Bien choisir l’éclairage pour son mariage en extérieur

Lorsque la nuit tombe, il ne faut pas lésiner sur l’éclairage qui permet de prolonger la fête dans les meilleures conditions possible.

Le choix de l’éclairage en fonction du thème du mariage

Afin de créer une atmosphère magique et romantique pour votre mariage en plein air, optez pour l’éclairage de la végétation et de l’architecture. Si vous organisez votre mariage en plein air dans le jardin d’un château ou d’une belle demeure, dans un parc aux multiples arbres ou près d’une grande fontaine, pensez à créer un jeu de lumière pour mettre en valeur votre lieu exceptionnel. La façade d’un château peut s’habiller de lumières aux couleurs préférées des mariés. Une fontaine peut revêtir de multiples couleurs pour offrir un spectacle enchanteur ! 

Des effets d’ombre et de lumière peuvent également être réalisés sous la tente pour créer une ambiance magique.
Le choix de l’éclairage peut se faire en fonction du thème de votre mariage. Des lustres en fer forgé ou en cristal seront l’élément de décoration incontournable pour un mariage chic et raffiné. Ce type de luminaire peut agrémenter une tente ou un espace extérieur à l’aide d’une potence.
Un brasero ou des torches hautes apporteront chaleur et lumière à votre mariage en plein air sur le thème médiéval ou bohème. Un ciel étoilé composé de petites LED offrira sous la tente une ambiance féérique à votre mariage romantique.

Créer un espace de réception en extérieur avec la mise en lumière

Si le beau temps est au rendez-vous, la mise en lumière peut mettre en avant à elle seule l’espace de réception extérieur.
À la place d’une tente événementielle, optez pour des guirlandes lumineuses qui délimiteront l’espace. Elles offrent une atmosphère chaleureuse tout en définissant efficacement le lieu de réception.
Pour apporter un côté chic, entourez l’espace de luminaires à suspendre en rotin, en bambou ou en coton. Ces suspensions peuvent être accrochées aux arbres ou à de hauts poteaux. Les suspensions en coton ont la particularité d’offrir une ambiance tamisée très appréciable en fin de soirée.

Atawa - mariage en extérieur sous les étoiles

Le choix du mobilier de cocktail pour son mariage en plein air

Le mobilier joue un rôle important dans la mise en valeur des espaces extérieurs. Il apporte la touche finale à l’événement et peaufine le style et l’ambiance du mariage en plein air.
Pour votre espace cocktail, optez pour du mobilier en adéquation avec le thème de votre mariage.
Pour organiser un mariage bohème en plein air, choisissez du mobilier en bois ou en palette dans un esprit champêtre. Vous pouvez habiller le mobilier de quelques guirlandes de lierre qui apporteront la touche finale à votre décoration.
Pour le cocktail de votre mariage vintage, optez pour des chaises et des tables en bois dépareillés. Des chaises squares blanches et des guéridons assortis offrent à votre mariage chic et nature en plein air une atmosphère élégante et apaisante. Il est possible d’orner ce mobilier de fleurs fraîches et de guirlandes végétales.

Atawa - location tente stretch cocktail mariage extérieur

Pour apporter de l’ombre aux convives lorsque le soleil est présent pendant le cocktail, il est possible d’installer des petites tentes stretch ou pagodes. Ces tentes peuvent également servir à couvrir le buffet. Pour un décor encore plus chic, pensez au plancher en bois qui apporte à votre espace extérieur une ambiance à la fois naturelle et raffinée.
Votre cocktail peut avoir lieu dans un jardin ou sur une terrasse. Agrémentez l’espace de mobilier en rotin qui donne un esprit cosy au lieu. Vos invités seront ravis de se rassembler dans un espace à la fois rétro-chic et confortable.
Pour un cocktail en plein air d’inspiration « voyage », optez pour du mobilier en bambou ou en teck ainsi que des tabourets ou des poufs aux motifs orientaux.
Aucun détail ne doit être laissé au hasard pour le plus beau jour de votre vie ! N’hésitez pas à vous entourer de professionnels de l’événementiel comme l’agence Atawa qui saura vous donner les meilleures idées pour organiser votre mariage en plein air.

Organiser un mariage en plein air nécessite une longue réflexion sur le thème, le lieu de réception, le choix des infrastructures, du mobilier et des luminaires. L’idéal est de faire appel à des professionnels comme Atawa, qui commercialisent un service de location d’infrastructures événementielles dans toute la France grâce à un réseau de partenaires délocalisés. À leurs côtés, il est facile de laisser libre cours à son imagination !

 

Écrit par Aline - 28 septembre 2021

On parle de votre projet ?