Sous une tente de réception

La location d’une tente événementielle est idéale pour sublimer un lieu de réception et accueillir les invités. Modulable, elle offre de nombreux  avantages en termes d’esthétisme et s’adapte à une multitude de thèmes. Mais pour que l’espace soit plus lumineux et visuellement plus vaste, quelques agencements intérieurs sont essentiels. Voici quelques bonnes méthodes et conseils clés pour organiser au mieux l’espace sous votre tente de réception.

 

 

 

Bien aménager l’espace au sol


Les tentes de réception s’adaptent à tous les besoins et offrent de multiples possibilités d’aménagements intérieurs. Qu’il s’agisse d’un événement privé ou professionnel, le choix et la disposition du mobilier sont des critères à prendre en compte pour optimiser l’espace sous votre tente de réception et le rendre plus lumineux :


• Chaque invité doit avoir la possibilité de se déplacer facilement et d’aller danser. Pour un repas assis, les tables rectangulaires prennent généralement moins de place que les tables rondes et sont plus faciles à disposer en croix, en L, en T, en U ou autour de la table d’honneur. En revanche, veillez à ne pas disposer de tables à proximité des sorties de secours ou des cuisines.


• Pour les cocktails, les lieux d’échanges doivent être favorisés. Ainsi, vous pouvez opter pour des mange-debout à répartir autour du buffet. Peu encombrants, ils créent une atmosphère détendue et aérée.


• Pour créer des espaces cosy et conviviaux où les invités auront plaisir à se détendre, vous pouvez installer des mini-salons en palettes délimités par des bacs végétaux à proximité du bar. Ambiance cosy assurée avec des coussins, des poufs et quelques bougies allumées.

 

 

 

 

 

 


D’ailleurs, la disposition du bar, de l’espace traiteur, de la piste de danse et des animations est stratégique pour assurer une bonne fluidité à l’intérieur de votre espace de réception :


• Placé en plein milieu de votre tente événementielle, le bar crée une ambiance très festive, propice à la discussion. Véritable animation, il est alors le point de rendez- vous central de votre événement.

• L’espace traiteur devra être placé à proximité des cuisines pour faciliter les allers et venues des serveurs. Pour un buffet ou un cocktail apéritif, on pourra le disposer de part et d’autre de la tente pour garder l’espace central libre pour la piste de danse. A noter qu’un traiteur a besoin de place pour cuisiner, réchauffer les plats, déposer et servir les pièces de votre menu. Si la configuration du lieu de réception le permet, vous pouvez aussi prévoir un espace traiteur extérieur.


• Pour un lancement de produit, une pause de première pierre ou une cérémonie de vœux, placez le public debout face au podium central. En plus de capter son attention lors des prises de parole, vous optimiserez l’agencement intérieur de votre tente de réception.


• Pour que la piste de danse soit accessible par tous les invités, il est préférable de la placer au milieu de votre tente de réception. Un conseil en cas de configuration repas assis : placez l’espace de danse dans une seconde tente événementielle pour que chacun puisse pleinement en profiter.

 


Enfin, faîtes attention au type de tente de réception que vous allez choisir pour votre événement. Leurs caractéristiques techniques peuvent jouer un rôle dans l’agencement du mobilier et de la décoration. Par exemple, les tentes Silhouette, Stretch et le chapiteau Bambou disposent de mâts intérieurs tandis que le Dôme événementiel et la tente Silhouette ont des angles arrondis qui peuvent empiéter sur la surface au sol.

 

 

 

 

L’éclairage et la décoration

Maintenant que vous visualisez l’espace au sol de votre tente de réception, il faut penser au choix et à la répartition des lumières et de la décoration :


• Vélum plissé ou tendu ? Pour habiller le plafond de votre tente et pour que l’espace paraisse plus chaleureux, optez pour le vélum plissé. En revanche, si vous souhaitez conserver la belle hauteur sous plafond de votre tente de réception et l’insonoriser, préférez le vélum tendu.


• Les guirlandes guinguette et les spots LED habilleront les mâts et poteaux de votre tente pour lui donner une ambiance très intimiste et festive. Pour les toits en Cristal, privilégiez un joli lustre qui éclairera la salle harmonieusement.


• Ne lésinez pas sur les fleurs et le végétal pour donner un ton, un thème ou une ambiance à votre événement ! Arche florale à l’entrée de la tente, suspensions florales au plafond... Vous pouvez même intégrer la végétation du lieu de réception pour sublimer l’espace intérieur.

 

 

 

 

 


Pour organiser au mieux l’espace sous votre tente de réception, n’hésitez pas à confier votre projet à un professionnel de la location d’infrastructures événementielles. Il vous aidera à choisir le modèle adapté à votre événement et vous proposera des solutions efficaces d’agencement intérieur : conception 3D en amont, visualisation du projet, organisation de l’espace en fonction des contraintes techniques du terrain. Avec son équipe, il vous orientera vers le choix de l’éclairage, du mobilier et de la décoration pour mettre en valeur l’espace disponible et, si besoin, réadaptera la taille de la tente de réception selon votre budget.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits dans cet article

Ecrit par Sonia - 26 Mars 2018

A lire également

Call to action "Faites nous part de votre projet"

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET
 

Renseignez les informations clés de votre événement en moins d'une minute, un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

Votre projet

Retrouvez-nous sur les réseaux !